Share on FacebookShare on LinkedIn

Préfabriqués béton pour le musée de la Mer de Bordeaux

Après plusieurs mois de travaux et préparation, Bordeaux va inaugurer, en 2019, le Musée de la Mer et de la Marine. Construction inspirée d’un vaisseau, ce bâtiment a nécessité l’intervention de nombreux professionnels du bâtiment dont la société Coffrages Gaillard.

musee mer bordeaux

En famille ou entre amis, les futurs visiteurs pourront contempler ce magnifique bâtiment réservant bien des surprises avec des ouvrages rares de la mer et de la marine. Cependant, peut d’entre eux pourront imaginer la complicité et la technicité de cette construction hors du commun. Bâtiment fondé de plusieurs particularités, une partie de la façade donne place à une représentation bétonnée de la mer avec des bulles et des vagues. Une façade issue d’une collaboration de plusieurs métiers où Coffrages Gaillard est intervenu par le biais d'un de ces clients.

Un aménagement préfabriqué

Contacté dans le but de réaliser des pièces préfabriquées béton, notre donneur d'ordre commence à étudier l’étendue du dossier et il comprend très rapidement qu’il va devoir utiliser de nouvelles techniques pour fabriquer ces pièces préfabriquées béton. Il doit entre-autre concevoir des panneaux muraux préfabriqués représentant la mer avec des vagues en relief puis des empreintes pour réaliser des bulles. Pour réaliser le coffrage béton idéal, il prend contacte avec la société Coffrages Gaillard dont il est déjà client depuis plusieurs années. Son correspondant, Julien, technicien du bureau d’études chez Coffrages Gaillard, étudie le projet et provoque un groupe de travail en interne.

L’ingénierie de Coffrages Gaillard et de son partenaire

Pour Monsieur Pascal BARATHON, gérant de Coffrages Gaillard, le dossier est complexe, la demande est technique mais il est très emballé à l’idée de trouver la solution technique pour un résultat parfait comme il nous le raconte « Innover en répondant aux demandes les plus particulières de nos clients est toujours très intéressant et un plaisir. Les échanges sont toujours sources de solutions et d'avancées pour nos métiers ». Après plusieurs échanges notamment avec Florent, compagnon chez Coffrages Gaillard depuis plusieurs années, une réunion dans les locaux de Coffrages Gaillard est fixée avec le donneur d'ordre pour valider la conception du coffrage, les matières utilisées et la méthode de coulage. Dossier validé, Coffrages Gaillard lance les premières pièces en fabrication car en plus de la technicité du dossier, le délai est court. Les panneaux sont usinés en 5 axes par commande numériques pour les vagues puis les empreintes des bulles sont réalisées dans une matière inutilisée jusqu’à présent. Le dossier dure plusieurs semaines et la collaboration entre entre les deux entités se déroule dans de bonnes conditions.

Un projet d'envergure pour une collaboration durable

A la suite de vingtaines de coulages béton, l’installation des panneaux préfabriqués a eu lieu en mai-juin 2018. Le grand public pourra admirer cette réalisation hors du commun courant 2019. A ce jour, Coffrages Gaillard et leur client continuent d’œuvrer pour permettre aux idées architectoniques les plus techniques de voir le jour.