Sur le campus de l’Université Paul-Valery Montpellier 3, l’Atrium, bâtiment de 15 000m² est composé d’un vaste hall d’accueil, une salle de conférence, une bibliothèque universitaire, une cafétéria et autres services universitaires. En collaboration avec BEC Construction, Coffrages Gaillard a répondu présent sur ce chantier d’envergure !
Chantier en quelques chiffres :
- 8 mois de chantier
- 1500m² de coffrages
- 436 caissons
- 11 coffrages (escaliers + rubans)
- 5100 heures de production
- 200 heures d’études
- 26 transports optimisés
Le rôle du coffrage bois
La réalisation d’un coffrage est une étape indispensable avant de couler le béton. Le coffrage sert à contenir le béton frais en attendant qu’il prenne et qu’il durcisse, et à donner des formes aux ouvrages. Sans lui, impossible de donner une forme précise et régulière.
Le coffrage bois a pour but de maintenir et de contenir le béton frais jusqu’à son durcissement et de lui conférer la forme souhaitée. Le coffrage bois constitue l’outil essentiel en matière de réalisation d’ouvrages en béton. Il doit donner sa forme définitive au béton dans le respect des tolérances d’exécution. Il a beaucoup évolué ces dernières années pour mieux s’adapter à des besoins de plus en plus complexes et variés, aux spécificités des chantiers et à la diversité des exigences techniques et architecturales.
Coffrages Gaillard
Le Groupe Building Partner Coffrages est né de la fusion entre deux entreprises : Coffrages Gaillard & SFMB Coffrages.
Le groupe intervient pour toutes les demandes de coffrages : préfabrication de pièces bétons, chantiers de construction (logements et bâtiments professionnels) ou encore le génie civil (ponts, tablier de pont, structures traitement des eaux..).